Le décrochage scolaire

Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire pour les 6 à 16 ans. Tous les élèves n’ont pas les mêmes capacités d’apprentissage en milieu scolaire. Maintenir les jeunes motivés jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) est un défi d’envergure. Plus de 10 ans d’études paraissent longs pour certains. Pourtant, l’éducation est une bonne voie vers la réussite et l’accomplissement de soi. De plus, l’éducation est en grande partie financée par les services publics québécois, facteur à considérer pour rester sur les bancs d’école jusqu’à l’obtention d’un DES.

Le décrochage scolaire touche une proportion substantielle de la population québécoise. « Le décrochage des élèves est préoccupant. À partir de 17 ans, il s’accroît de façon régulière, si bien qu’à 19 ans, environ 1 jeune Québécois sur 5 est en situation de décrochage scolaire, c’est-à-dire qu’il n’est pas aux études et sans diplôme. » (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2014, En ligne) Ainsi, malgré la panoplie de services offerts par le système scolaire, 20% des Québécois éprouvent des difficultés à obtenir un diplôme. On sait pourtant qu’en général, une scolarité élevée contribue à améliorer la qualité de vie. De bons salaires, de bonnes conditions de travail et une sécurité d’emploi accompagnent souvent les diplômés sur le marché du travail.

Avec la croissance constante de l’automatisation dans les usines, les corps de métiers occupent une place privilégiée dans notre région. En effet, la programmation et la réparation des machines nécessitent l’obtention d’un diplôme.

Chaque élève vit le parcours scolaire à sa façon. L’école permet de faire des rencontres et de faire des découvertes sur soi. Ce passage qui peut sembler long, est toutefois formateur et prépare les jeunes à la vie adulte. De plus, comme le mentionne Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

NOUS JOINDRE

65, avenue de la Gare
Montmagny (Qc) G5V 2T1

Téléphone: 418 248-3522
Télécopieur: 418 241-1486

info@cjemontmagny.com

HEURES D’OUVERTURE

Lundi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mardi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi 10 h à 12 h et 13 h à 18 h FERMÉ 23 OCTOBRE
Jeudi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Abonnez-vous à notre infolettre


Partenaires financiers majeurs

Québec
Canada
Desjardins