Les préjugés envers la jeunesse

Ah les jeunes… Les jeunes de nos jours… C’était mieux dans mon temps… Si vous n’avez jamais entendu de telles affirmations, la suite pourrait vous surprendre. Ces énoncés témoignent de préjugés auxquels les jeunes sont sujets. Quels sont-ils?

Party fréquent, constante remise en question de l’autorité, abus de drogues et d’alcool, retranchés dans leur univers, se couchent et se lèvent tard, désordonnés, irrespectueux, écoutent de la musique à tue-tête, passent la majorité de leur temps sur internet, sans considération pour le futur et j’en passe…

Ces caractéristiques stéréotypées marquent l’imaginaire collectif et peuvent coller à la peau des jeunes malgré eux. Ces généralisations sont la plupart du temps émises par des personnes qui ont oublié à quoi ressemblait leur propre jeunesse. Les jeunes souhaitent changer le monde pour le reconstruire en fonction d’idées nouvelles, pouvant par le fait même déranger les mentalités établies. Ces souffles nouveaux contribuent à l’évolution des sociétés et ce sont les jeunes de toutes générations y prennent part.

Ces perceptions erronées peuvent avoir des répercussions sur le marché du travail, particulièrement lorsque vient le temps de trouver un premier emploi. Trop jeunes, manque d’expérience ou diplomation inadéquate sont des défis souvent rencontrés par des jeunes quittant les bancs d’école. Les stéréotypes peuvent influencer consciemment ou non la décision de l’employeur pouvant y voir une incapacité causée par l’inexpérience. Cela dit, il faut bien commencer quelque part!

Sur le plan individuel, la jeunesse et particulièrement l’adolescence, est une période de construction de l’identité. Le détachement du nid familial, la découverte de centres d’intérêt et le développement personnel s’effectuent par une foulée d’expériences qui laissent parfois les jeunes dans un flou inconfortable, mais nécessaire.

La jeunesse comporte des épreuves communes à toutes générations. Tous ont avantage à guider les jeunes dans leur quête de sens qui seront eux aussi les artisans d’un futur lumineux.

NOUS JOINDRE

65, avenue de la Gare
Montmagny (Qc) G5V 2T1

Téléphone: 418 248-3522
Texto: 581 222-1184
Télécopieur: 418 241-1486

info@cjemontmagny.com

HEURES D’OUVERTURE

Lundi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mardi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Mercredi 10 h à 12 h et 13 h à 18 h
Jeudi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Sujet à changement sans préavis.
Fermé les jours fériés.
Possibilité de fermeture en saison hivernale en raison des conditions météorologiques.

Inscris-toi à l'infolettre du CJE!

Soit à l'affût des projets et des événements du CJE magnymontien, inscris-toi! :)

Ces informations sont collectés par et uniquement pour le Carrefour-jeunesse emploi de la MRC de Montmagny.

Partenaires financiers majeurs

Québec
Desjardins