Skip to Content

Je veux travailler Je veux étudier Je veux participer à un projet Je veux entreprendre Je veux vivre en région

Mission et valeurs

HISTORIQUE

En décembre 1995, M. Réal Gauvin, député provincial de Montmagny-L’Islet a organisé une rencontre régionale avec différents représentants d’institutions et d’organismes concernés par la situation des jeunes. Cette rencontre avait pour objectif de statuer sur la nécessité d’implanter un carrefour jeunesse-emploi sur le territoire. Le comité provisoire qui a été constitué propose que deux CJE (MRC de Montmagny et MRC de L’Islet) voient le jour compte tenu de la réalité sociale, démographique et géographique de chacune.
C’est finalement en décembre 1996 que Mme Louise Harel, alors ministre d’État de l’Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la jeunesse, a procédé à l’inauguration du CJE de la MRC de Montmagny. Mme Harel a profité de l’occasion pour souligner les efforts de concertation et de solidarité des divers intervenants qui ont permis l’aboutissement de ce projet et a ajouté :

« Un carrefour jeunesse-emploi doit être un lieu où les jeunes pourront trouver des ressources pour mettre en valeur leurs talents. Je souhaite qu’il devienne pour eux un espace de liberté dans notre société, car le Québec ne peut se priver du dynamisme que les jeunes peuvent lui insuffler ».

MISSION
La mission du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny consiste à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes âgés entre 16 et 35 ans résidant sur le territoire de la MRC de Montmagny.
Afin d’atteindre notre objectif, nous offrons différents services soit :

L’accueil, l’information et la référence pour de l’information sur le marché du travail, le monde scolaire, les programmes et les services jeunesse, les emplois disponibles, l’accès à des ordinateurs, à Internet et à un service téléphonique pour  effectuer des recherches.
Le maintien, l’intégration ou la réintégration à l’emploi pour des conseils et un suivi sur le monde du travail, pour l’élaboration des outils de recherche d’emploi ainsi que pour l’organisation et la planification de la recherche d’emploi.
L’orientation scolaire et professionnelle pour effectuer un choix de carrière lors d’un retour aux études, lors d’un changement de secteur d’activité ou d’une réorientation de carrière.
La mise en valeur des aptitudes entrepreneuriales pour évaluer les caractéristiques entrepreneuriales, pour obtenir de  l’information sur sa réalité et d’être soutenu dans la démarche.

VALEURS

Professionnalisme Respect Innovation
 Proximité des jeunes Esprit d’équipe