Retour au travail après la pandémie

Depuis le 16 mars, votre CJE et plusieurs autres entreprises sont en confinement avec des employés en télétravail et d’autres en milieu de travail, mais avec une limitation d’accès pour les clients. Le monde du travail a été lourdement ébranlé et les équipes de travail ont dû rapidement s’adapter dans un nouveau contexte de distanciation sociale, physique et émotionnelle.

Chapeau à chaque entreprise, organisme, structure, bénévole, employé(e) pour ce courage, cette attitude positive et cette force collective! Le positif de ce virus sera justement cette persévérance et cette union malgré la distance…

Maintenant, le déconfinement progressif débute et chacun sera appelé à retourner sur les lieux de son travail ou à rechercher un nouvel emploi. Plusieurs ont des craintes, des doutes, des peurs, des questionnements et des demandes particulières selon leur état de santé. Il est très important de comprendre les mesures de protection que les employeurs doivent adopter et d’avoir un constat de la situation du marché de l’emploi.

Mesures de protection de la santé des travailleurs :

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur, tel que le prévoit l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Pour ce faire, l’employeur doit mettre en œuvre des mesures d’identification, de contrôle et d’élimination de ce risque biologique. À titre d’exemple, voici des mesures de prévention à mettre en œuvre pour réduire ce risque:

Les travailleurs devraient être informés des risques et des mesures de prévention mises en œuvre pour les réduire et les contrôler.

Pour résumer le marché de l’emploi présentement :

  • plusieurs étudiants ont perdu leur emploi ou ont beaucoup moins d’heures au travail;
  • le secteur de l’hébergement et de la restauration sont les plus touchés;
  • l’ouverture des entreprises risque une contagion plus poussée si les mesures de protection ne sont pas bien respectées;
  • taux de chômage en hausse et l’emploi en baisse;
  • pénurie d’employés dans les services essentiels, loisirs, service à la clientèle, manœuvre, agricole, entretien paysager et ménager;
  • le secteur privé sera le plus affecté. Risque de fermeture d’entreprises si l’aide gouvernementale cesse donc il faut accentuer fortement l’achat local dans la MRC de Montmagny;
  • la détresse psychologique et la grande peur du retour au travail sont des facteurs dont il faut tenir compte.

Si vous êtes sans emploi, c’est une bonne période pour faire de la recherche puisque plusieurs secteurs sont en pénurie d’employés et ils ont un énorme besoin de renfort! Les entrevues par Skype, Zoom, Messenger et téléphonique sont à favoriser, l’envoi des lettres et CV par courriel aussi. Il est aussi possible de poser vos questions sur les règles de sécurité à l’employeur potentiel à la fin de l’entrevue afin de vous rassurer.

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny est toujours là pour vous aider dans votre recherche d’emploi (orientation, entrevue, CV, lettres, «pitch mail», employeurs potentiels, marché de l’emploi, connaissance de soi, etc.). Contactez-nous au 418 248-3522, par courriel à info@cjemontmagny.com ou par texto au 581 222-1184 pour obtenir des conseils judicieux.

Sources : Emploi-Québec,  Banq et CNESST

NOUS JOINDRE

65, avenue de la Gare
Montmagny (Qc) G5V 2T1

Téléphone: 418 248-3522
Texto: 581 222-1184
Télécopieur: 418 241-1486

info@cjemontmagny.com

HEURES D’OUVERTURE

HORAIRE D'ÉTÉ DU 6 JUILLET AU 28 AOÛT

Lundi 8 h à 12 h et 13 h à 17 h
Mardi 8 h à 12 h et 13 h à 17 h
Mercredi 10 h à 12 h et 13 h à 18 h
Jeudi 8 h à 12 h et 13 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h

Sujet à changement sans préavis

Abonnez-vous à notre infolettre


Partenaires financiers majeurs

Québec
Desjardins