Jean-Philippe a 24 ans. Il partage sa vie entre le travail et son chien Tom. Quand il n’en peut plus de la routine à l’usine, il pense au moment où il emmènera Tom courir au parc.
Il a adopté le bébé bouvier durant l’été suivant sa cinquième secondaire. Son ami Steve déménageait en France et il ne pouvait pas l’emmener. Mais, surprise, les parents de Jean-Philippe ne le voulaient pas sous leur toit.
Jean-Philippe avait promis à Steve de prendre soin de Tom. Il s’est donc trouvé un boulot, un appartement, une voiture et hop, la grande vie. Mais finalement, c’est plus un traintrain répétitif.
En plus, Tom commence à avoir besoin de plus de soins. Il manque d’exercice, le seul moyen de lui éviter la prise de médicaments. Jean-Philippe voudrait acheter une maison en campagne pour qu’il puisse courir et s’amuser. Mais avec son salaire de manœuvre, on oublie le projet.
Son auto fait des caprices, il n’a pas l’argent pour payer les médicaments de Tom, il a rencontré une fille vraiment gentille à qui il voudrait offrir le monde, mais il a honte d’être cassé…
À l’usine, il y a des postes mieux payés qui sont disponibles. Mais Jean-Philippe n’a pas les qualifications requises. Pourtant il était bon à l’école. Il se demande quand sa vie a mis le cap droit dans le mur.