
Le deuil… Ce foutu deuil… la perte d’une personne de ton entourage. Tu l’as sûrement vécu toi aussi? Le vide immense qui t’habite, qui te ronge de l’intérieur parce que tu sais que tu ne pourras plus jamais revoir la personne. Que du jour au lendemain, tu dois vivre avec l’absence des moments que tu partageais, des rires que vous aviez, des blagues, des moments dans lesquels vous n’étiez pas toujours d’accord, de l’excitation quand vous aviez une bonne idée et des réussites que vous viviez au travail face à une collaboration d’équipe incroyable que vous aviez partagé. Des moments le matin ou vous n’aviez juste pas le goût de vous parler parce que chacun de votre côté vous viviez des situations personnelles dans vos vies, mais que malgré cela vous saviez que vous aviez besoin seulement de temps, bref le respect mutuel du vécu de l’autre. Le partage de l’expérience professionnelle qui comptait tellement dans l’organisme dont vous faisiez partie.
Tout ça, est parti d’un coup sec, sans avoir eu le temps de se dire un “je t’aime et je tiens à toi” ou encore de se dire un dernier au revoir. Quand le décès arrive, ça vous glace le sang et ça vous arrache le cœur. Le temps s’arrête complètement, les secondes et les minutes deviennent longues parce que le deuil, ça prend du temps. Les émotions prennent toutes la place, mais on n’oublie pas. On n’oubliera jamais!
Nous avons perdu une personne dans notre toute petite équipe de travail. Une personne qui travaillait pour la cause de la jeunesse, depuis 26 ans. Une personne qui avait à cœur son travail et qui était une réelle passion.
Le 2 décembre 2021, notre organisme a célébré ses 25 ans et nous avons eu la chance de tourner une capsule. Dans cette vidéo, France nous disait ceci : ” Le Carrefour signifie pour moi l’aboutissement d’une réorientation de carrière réussie parce que j’ai été moi-même une jeune adulte qui a l’époque a changée de profession et c’est la réalisation concrète de mon souhait professionnel, le Carrefour!”
Dans ce même extrait, notre directrice nous dit ceci:” Pour moi le Carrefour, existe beaucoup à cause de mes employés! C’est grâce à eux que l’on peut faire beaucoup de projets!” Par ailleurs, deux autres jeunes participants qui fréquentent notre milieu ont aussi nommé que nous sommes leur deuxième famille et que nous leur donnons la possibilité de se remettre sur le droit chemin, sans jugement.
C’est pour toute ces raisons que France y croyait à son travail, elle y croyait du plus profond de son cœur.
Depuis la semaine dernière, j’ai vu une équipe se tisser des liens encore plus forts que jamais. J’ai aussi vu une directrice porter à bout de bras, la peine de chacun. De faire tout en son pouvoir de nous soutenir malgré la tristesse qui l’habitait elle aussi. Je l’ai vu pleuré, je l’ai vu consolé, je l’ai vu mettre un genou à terre par la douleur qui l’envahissait, mais j’ai aussi vu une équipe tout faire pour se tenir, prête à aider. Bien qu’aujourd’hui, nous sommes encore fragiles par cette perte qui laisse un vide immense, nous essayons tous de nous tenir la tête en dehors de l’eau.
Le temps… Ça prend du temps et ça prendra le temps qui faudra, mais une chose est certaine, on n’abandonnera pas.
France, si tu peux m’entendre de là où tu es, sache que l’on ne t’oubliera jamais. Ta place sera toujours parmi nous. Tu vas nous manquer énormément, mais tu seras à jamais dans nos cœurs et dans celui du Carrefour. Merci pour tout le temps que nous avons pu partager ensemble. Merci pour le temps que tu as accordé à notre mission et à celle des jeunes.